Tomate Beefsteak
✅ Période de semis: janvier à mai
✅ Période de récolte: juillet à novembre
✅ Durée de germination: 10 jours
✅ Gros fruits rouge de 250 à 700 grammes
✅ Livré en sachet de 0,3 gramme
✅ Graines de qualités - fabriqué en France
Commande par téléphone
06 07 38 57 66
La culture de la tomate beefsteak :
La tomate beefsteak est une variété ancienne de graines de tomates très appréciée pour ses gros fruits savoureux. Elle produit de gros fruits rouges pesant entre 200 et 700 grammes le fruit. Sa chaire est ferme, juteuse et à la particularité de ne contenir très peu de graines. Avec ses qualités gustatives relativement douce, la tomate beefsteak à tout pour plaire. Cette variété se sème au printemps pour une récolte à partir de juillet jusqu'aux premières gelées.
Elle a besoin d’être placée dans un endroit ensoleillé avec un sol riche et léger pour exprimer tout son potentiel. A maturité, elle aura une hauteur d’environ 2m et une envergure de 50 cm. Cette variété tardive produit de gros fruits rouge et ronds, côtelés et légèrement aplati. Le fruit à une chaire très parfumée et fondante comme la variété cœur de bœuf. La tomate beefsteak a très peu de pépins c’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée en cuisine pour la fabrication de coulis de tomates.
Le semis :
A partir de février/mars, vous pouvez semer vos graines en godet ou en caissette dans un endroit tempéré. Vous pouvez semer en poquet 2 à 3 graines par pot avec une profondeur d’environ 2 à 3 centimètres. Les graines doivent être recouvertes de terreau pour être dans l’obscurité. Arroser vos semis dès que vous avez terminé l’opération, puis maintenez toujours humide jusqu’à la levée. Vous pouvez mettre vos semis sous châssis, serre ou même dans une véranda. Le principal, c’est que les semis soient dans un endroit tempéré avec une belle luminosité. Si les bonnes conditions de culture sont réunies, la germination se fait en moyenne à partir de 12 jours avec une température comprise de 18 à 20 °C. Une fois que les graines auront germées, sélectionnez les plus vigoureux en effectuant un éclaircissage. Vous pourrez ainsi repiquer votre plant (quand il aura 4 à 5 feuilles) dans votre jardin extérieur lorsque les conditions climatiques seront favorables et que les plants seront bien développés. Avant de repiquer, préparer votre sol pour qu’il soit meuble et drainant. Enfoncer vos plants suffisamment profonds, soit jusqu’au cotylédon (les 2 premières feuilles). Il faut qu’elles soient au ras du sol, cela favorisera un grossissement de la tige et permettra d’avoir un plant plus trapu. Protéger les plants à l’extérieur (avec un voile d’hivernage, serre ou châssis) s’il y a encore des risques de gelées car elles sont très sensibles aux températures négatives. Une fois les gelées écartées, pensez à tuteurer vos plants pour les maintenir.
Les soins de la tomate beefsteak :
Pour que le plant s’installe, maintenir un sol frais et humide pour répondre à ses besoins. Diminuer vos arrosages en paillant aux pieds des plants. Cette technique limitera l’évaporation de l’eau et gardera un sol frais. Arrosez copieusement au repiquage en faisant très attention à ne pas mouiller le feuillage. Pour le reste de la durée de culture, il faudra arroser régulièrement mais en petite quantité pour gagner en saveur. En effet, si vous arrosez de trop, les fruits seront gorgés d’eau et ils auront moins de goût. Vous pouvez arroser en moyenne 2 fois par semaines. Pour la fertilisation, il faudra faire en amont un apport de matière organique au printemps. Un apport d’engrais potassique est conseillé pendant la durée de la culture. Cette variété aura besoin d’une opération culturale : la taille. Elle consiste à enlever les gourmands qui se développent à chaque nœuds (au-dessus de chaque feuille développée). C’est très important de les tailler pour avoir des fruits plus gros et de meilleure qualité. Soyez vigilant lors de la taille à ne pas enlever les bouquets floraux qui donneront vos fruits. La tomate est sensible aux pucerons et au mildiou. Pour le mildiou soyez vigilant avec les arrosages. Arrosez que le matin si possible, en arrosant que les pieds des plants pour ne pas mouiller le feuillage et limiter ainsi le développement du champignon. Petit conseil : mettez à proximité de votre jardin des plantes mellifères (zinnia, capucines, cosmos…). Elles vont attirer les insectes pollinisateurs pour favoriser la production de légumes. Certaines fleurs joueront un rôle de plantes répulsives pour limiter les insectes sur vos plants de légumes (ex : œillet d’inde contre les pucerons).
La tomate a besoin de chaleur et de lumière pour exprimer tout son potentiel. Si un pied de tomate est entretenu, il saura vous combler de joie avec de belles productions de fruits.
Récolte :
La récolte s’effectue de juillet à octobre lorsque les tomates deviennent mûres et qu'elles se parent complètement de leur couleur finale « rouge vif ». Les fruits sont très gros, rempli de chair dépourvu de pépins. La variété tardive, est productive et offre de très beaux fruits. Au mois d’octobre/novembre, c’est la fin de la production et les fruits auront du mal à arriver à maturité. Vous pouvez cueillir les fruits verts et les mettre dans un endroit à une température comprise de 12 à 15 degrés. Ils finiront leurs maturations. Vous pourrez ainsi en profiter en novembre et cela évitera de perdre des fruits lors du nettoyage du jardin.
Consommation de la tomate beefsteak :
Cette variété peu calorique, peut être consommée cru dans des salades ou cuite, poêlée, en sauce tomate pour accompagner vos pizza ou lasagnes… Elle reste néanmoins l’incontournable pour la réalisation de salades avec sa chaire douce et savoureuse. Cette variété produit de gros fruits orange, panaché de jaune en forme de grosse tomates cœur de bœuf. Elle est très appréciée pour sa chair, qui se marie facilement avec d'autres aliments comme le maïs, que vous pourrez faire pousser grâce à nos graines de maïs.
Conservation :
La tomate beefsteak est un légume qui doit se consommer rapidement car la durée de conservation est de quelques jours en bas du réfrigérateur. Pour avoir plus de saveurs, il est préférable de les consommer juste après la cueillette. Si vous souhaitez en profiter plus longtemps, vous pouvez les congeler entières pour faire des soupes cet hiver, tomates farcies ou bien, faire des sauces tomates puis les congeler ou stériliser pour vos futurs pizza, lasagnes…
Conditionnement de la tomate beefsteak :
Livré en sachet de 0,3 gramme.
Fiche technique
- Période de semis
- Février
- Période de semis
- Mars
- Période de semis
- Avril
- Période de semis
- Janvier
- Période de semis
- Mai
- Période de récolte/ floraison
- Juillet
- Période de récolte/ floraison
- Août
- Période de récolte/ floraison
- Septembre
- Période de récolte/ floraison
- Octobre
- Période de récolte/ floraison
- Novembre
- Conditionnement
- 0,3 grammes
10 autres produits dans la même catégorie :