Conseils jardinage

Quand semer les salades d’hiver ?

Par Marion , le novembre 15, 2022 - 6 minutes de lecture

En hiver, il est possible de semer et de récolter des salades. Les salades ont de nombreuses variétés qui s’adaptent aux climats éloignés avec des saveurs et textures différentes. Pendant cette période plus fraiche de l’année, certaines variétés sont plus propices pour le bon développement. C’est à partir d’août jusqu’à novembre que vous pourrez effectuer vos semis de salades d’hiver. Les plus connues sont les laitues, scaroles et la mâche. D’autres variétés sont intéressantes et résistent bien aux températures plus fraiches comme la roquette et le cresson.

La laitue d’hiver, l’incontournable du jardin d’hiver

La laitue d’hiver est une variété de laitue qui pousse en hiver. Elle est plus résistante au froid que les autres laitues et peut être cultivée en hiver. Cette variété a une saveur plus douce que les autres laitues et est idéale pour les salades. Elle est aussi très nutritive et riche en vitamines.

Fiche conseil sur la culture de la salade d’hiver

Comment cultiver la laitue d’hiver

La laitue d’hiver peut être cultivée en plein air ou en serre. Elle nécessite peu de soins et pousse rapidement. Néanmoins, le cycle de culture est relativement plus long qu’une culture de printemps ou d’été. Elle peut être semée puis replantée à la fin de l’été ou au début de l’automne et récoltée en hiver. La laitue d’hiver est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle ne produit « ses fruits » que la deuxième année de croissance.

Les différentes sortes de salades d’hiver

Il existe de nombreuses sortes de salades d’hiver, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Parmi les plus connues, on peut citer la laitue de Saint-Jacques, la laitue brune d’hiver, la scarole, la mâche, le cresson …

Quand semer la salade d’hiver

La laitue d’hiver et les autres salades d’hiver sont des salades à pousses lentes qui peut être semées dès la fin du mois d’août. Elles se récoltent environ trois mois après le semis selon les variétés et selon la région ou elles sont cultivées. Elles aiment les sols riches et bien drainés.

Comment semer les graines de laitue d’hiver ?

Il y a deux techniques de semis bien connues des jardiniers:

  • Le semis direct, dit en pleine terre
  • Le semis hors sol, semis en pots ( généralement dans des godets)

La laitue d’hiver se sème en place, directement dans le potager. Les graines sont fines et de forme allongées. Elles sont semées en ligne, espacées d’environ 5 centimètres. Une fois les graines semées, il est important de les arroser régulièrement, en quantité suffisante mais sans les saturer en eau, afin qu’elles ne se dessèchent pas. Cette humidité constante participe au processus de germination. La levée du semis intervient généralement au bout de deux à trois semaines en fonction des conditions climatiques.

Vous pouvez également réaliser vos semis en hors sol, dans des contenants tel qu’un godet ou petits pots. Vous pourrez les installer dans un endroit chaud et lumineux puis une fois la germination levée, il faudra les transplanter par la suite. Lorsque la jeune pousse de salade aura 4 à 6 feuilles, vous pourrez les repiquer dans votre potager extérieur en pleine terre. Laissez environ 40 cm de distance entre les plantules pour laisser la place nécessaire au bon développement de celles-ci.

Entretien de la laitue d’hiver

Une fois la germination faite, la laitue d’hiver nécessite peu d’entretien. Il est cependant important de désherber régulièrement pour limiter la concurrence et aider au bon développement de celle-ci. Pour réduire le développement des adventices, vous pouvez pailler au pied de celles-ci pour les laitues semées directement en pleine terre. Pour les semis en pots, vous pouvez les transplanter sur une bâche tissée en laissant uniquement l’emplacement de la racine.

La laitue d’hiver est une plante qui aime l’eau. Il faut donc arroser régulièrement, en veillant à ne pas trop les tremper pour éviter les maladies fongiques. La météo doit être prise en compte lorsque vous décidez de réaliser un arrosage. En effet, les cultures extérieures sèchent rapidement avec le vent et le soleil et à contrario, elles sont facilement humidifiées avec la pluie ainsi que la rosée matinale. Pour la partie engrais, c’est important de fertiliser régulièrement la plante, en utilisant un engrais riche en azote, pour aider à la production de feuilles.

Vous aurez une opération culturale à prévoir au cour du cycle de culture si vous faites vos semis directement en pleine terre. Il est souvent difficile de semer des graines avec la bonne distance entre chaque plants. Pour réaliser un semis directement en pleine terre, semer vos graines dans un sillon en espaçant les graines d’environ tous les 5-10cm. Lorsque les plants seront bien développés, vous pouvez faire un éclaircissage. Cette pratique consiste à enlever les jeunes plants en trop qui vont gêner le bon développement des futures salades. Nous vous conseillons de garder les plants les plus vigoureux avec un espace d’environ 40cm pour que celles-ci se développent correctement.

Quand et comment récolter la laitue d’hiver ?

La laitue d’hiver est prête à être récoltée environ 2 mois et demi à 3 mois après avoir été semée. Elle se cueille de septembre à mars. La récolte se fait en coupant les feuilles à ras de la tige de la plante avec un couteau.

Les bienfaits de la laitue d’hiver

La laitue d’hiver est très nutritive. Elle est riche en vitamines A, C et K. Elle est également riche en calcium, en fer et en potassium. La laitue d’hiver est également très bonne pour la santé du cerveau et du système nerveux.

Marion

Je suis Marion, passionnée et experte en graines de tous genres. J'ai consacré une grande partie de ma vie à explorer et à partager le potentiel incroyable des graines dans notre quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.