Conseils jardinage

Les travaux de jardinage à faire en octobre

Par Marion , le octobre 2, 2022 - 4 minutes de lecture

Travaux de semis et plantation dans le potager en octobre

Le potager demande quelques soins particuliers en octobre. En effet, c’est le mois où il faut s’occuper des semis pour l’hiver, ainsi que des plantations. Il faut aussi préparer le sol pour les semis de printemps. Voici quelques conseils pour bien s’occuper de son potager en octobre.

Semis de graines en octobre pour l’hiver

Les semis pour l’hiver doivent être faits en octobre. On peut semer les légumes à racines comme les carottes, les navets et les radis. Les légumes à feuilles comme les épinards et les betteraves doivent aussi être semés en octobre. Les pois, les fèves et les haricots sont également des légumes qui peuvent être semés en octobre. Pour la partie fleurs, vous pouvez semer les fleurs bisannuelles tels que les pâquerettes, pensées, giroflées…Pour ce qui est des plantes aromatiques, vous pouvez les semer toute l’années en les installant dans un endroit tempéré et lumineux pour répondre à leurs exigences./p>

Plantations des jeunes plants en octobre

Vous pouvez replanter vos semis que vous avez fait en septembre dans des petits contenant tels que des godets, plaques alvéolées. La transplantation concerne les légumes d’hiver que vous avez semer en hors sol pour avoir de meilleurs taux de germination et souvent un suivi de culture plus précis et donc des plants plus performants. Les légumes d’hiver qui sont concernés sont les choux, les navets et les pois chiches et bien d’autres encore. Les légumes qui doivent être récoltés en janvier ou en février comme les choux de Bruxelles, les choux-raves et les poireaux peuvent aussi être plantés en octobre.

Préparation du sol en octobre avant la plantation

La préparation du sol est importante pour les semis de printemps. Il faut donc bien nettoyer le potager en octobre pour enlever les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les déchets. Il faut ensuite bien aérer le sol en le retournant à l’aide d’une bineuse ou d’un motoculteur . Enfin, il faut fertiliser le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir votre surface de production pour le printemps prochain.

Liste des travaux généraux à réaliser en octobre :

Le jardinage est une activité passionnante qui permet de prendre soin de la nature et de créer un espace vert agréable à vivre. En octobre, il est important de préparer le jardin pour l’hiver et de s’assurer que toutes les plantes soient bien protégées. Voici quelques travaux de jardinage à faire en octobre :

1. Nettoyer le jardin en octobre

Avant de commencer à préparer le jardin pour l’hiver, il est important de le nettoyer en ramassant les feuilles mortes, les branches et les déchets. Cela permettra de prévenir les maladies et les parasites, et de faciliter les travaux de jardinage à venir.

2. Tailler les arbres et arbustes en octobre

En octobre, il est également nécessaire de couper les arbres et arbustes qui ont besoin d’être taillés. Cela permettra de les protéger du froid et des intempéries, et leur donnera une meilleure forme pour la prochaine saison. Vous pouvez commencer à tailler vos haies, vos massifs avec vos arbustes ou plantes vivaces…

3. Planter des arbres et des arbustes ou fruitiers en octobre

Octobre est également un bon mois pour planter des arbres et des arbustes. Cela leur permettra de bien se développer avant l’arrivée de l’hiver. Il est important de choisir des plantes adaptées à la région dans laquelle on vit, et de les planter dans un endroit ensoleillé et bien drainé.

4. Protéger les plantes contre le froid hivernal

Avant que les températures ne commencent à chuter, il est important de protéger les plantes sensibles au froid. On peut les couvrir avec des tissus, des bâches ou des paillis, ou les mettre dans des serres ou des abris. Idéalement, les plantes aiment êtres protégées par un voile d’hivernage ( P17 ou voile de la mariée!). Les plantes les plus sensibles au froid sont les dahlias, les géraniums, les hortensias et les bégonias.

5. Entretenir les outils de jardinage

Enfin, avant de ranger les outils de jardinage pour l’hiver, il est important de les nettoyer et de les entretenir. Cela permettra de prolonger leur durée de vie et de les garder en bon état pour la saison prochaine. Lorsque vous commencerez à préparer le sol en janvier/février pour les cultures précoces, vous aurez en main du matériel entretenu et bien conservé pendant cette période creuse.

Marion

Je suis Marion, passionnée et experte en graines de tous genres. J'ai consacré une grande partie de ma vie à explorer et à partager le potentiel incroyable des graines dans notre quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.